B1 Sint-Pieter
ans d'une grande passion pour le patrimoine maritime!

L'asbl De Scute

Ostrea Classic Race 2015 Ostrea Classic Race 2015 Ostrea Classic Race 2015

Mission

L’asbl de Scute a été fondée en 1992. Sa mission: conserver, faire revivre le patrimoine maritime de la côte belge et plus particulièrement celui de l’ancien port de pêche de Blankenberge.

Introduction

B1 Sint-Pieter

Dès 1991, le maître voilier Achilles Wittevrongel exprima le souhait de construire une chaloupe de Blankenberge, plus connue sous le nom de Scute. Ses installations se trouvent dans cette ville et lui-même est héritier d’une longue lignée de pêcheurs en mer. Assez curieusement, la réalisation matérielle du rêve d’Achilles Wittevrongel vint du Pajottenland, petite région située au Nord-Est de Bruxelles, fief du peintre mondialement connu Pieter Brueghel l’Ancien. C’est là qu’habite Herman Dewit, musicien, facteur de cornemuses et autres instruments anciens, grand amateur de petits bateaux en bois. C’est là aussi qu’habitait, car il nous a hélas quitté depuis, Luc Casaer, historien et archéologue maritime. Luc Casaer est aussi l’architecte du Doryplume, petit dory vendu sous forme de kit par la revue Chasse Marée. C’est en se procurant un de ces kits qu’Herman fit la connaissance de Luc. Sans le savoir, ils ne résidaient pas loin l’un de l’autre. Ils construisirent donc ensemble le petit dory et c’est pendant cette construction que naquit l’idée de reconstruire le Scute de Blankenberge, véritable monument de l’archéologie maritime. Par l’intermédiaire d’autres musiciens, cette idée vint aux oreilles d’Achilles Wittevrongel et c’est ainsi que naquit l’asbl De Scute. On pourrait dire d’une manière anecdotique mais bien réelle que Chasse Marée a contribué à la renaissance du Scute de Blankenberge.

Bientôt Daniël Bossier, poissonnier à Halle et fils de pêcheur Zeebrugeois, venait renforcer le groupe, ainsi que Frank Panesi et Leo Feytens qui offraient de l'aide logistique. Deux constructeurs de navires de Zeebruges, Gustaaf et Urbain Haerinck, figuraient aussi parmi les fondateurs de l'asbl.

La chaloupe blankenbergeoise B1 Sint-Pieter


Ostrea Classic Race 2015 Sint-Pieter tewaterlating B1 Sint Pieter anno 2017

Après un an d’études et de relevés de cotes sur des maquettes anciennes (les plans du bateau n’existant pas) sous la direction d’Edward Heyneman, les constructeurs bénévoles de l’association se mirent au travail et, après bien des difficultés aussi bien techniques que financières, le Scute de Blankenberge fut lancé devant 5000 personnes le 11 juin 1999 sous le nom de B1 Sint-Pieter.

Depuis, notre bateau construit à l’ancienne sillonne les côtes belges. Il s’est même permis, lors d’un voyage mémorable, de participer aux traversées de Tatihou près de St. Vaast la Hougue en Normandie. Il a aussi été très remarqué lors de sa première participation à Sail 05 Amsterdam. Mais le Scute, bateau très lourd et non ponté, n’est pas adapté aux longs voyages. Il servait principalement à la pêche côtière et ne sortait guère plus de deux jours. Il venait s’échouer sur la plage par marée haute pour y décharger sa pêche. Les plus anciennes représentations du Scute datent du 17e siècle. Il navigua jusqu’à la première guerre mondiale.

Les activités de l'asbl De Scute

Scutefeest 2016

L’asbl De Scute compte 80 membres et collaborateurs. Nous bénéficions actuellement d’aides financières venant de la Ville de Blankenberge, de la Communauté flamande et en moindre mesure de la Commission européenne. Malgré tout, nous ne pourrions survivre sans l’apport des sponsors et des donateurs privés qui suivent notre action.

Depuis le lancement du Sint-Pieter en 1999, l’asbl De Scute s’est remis au travail. Elle a mis en chantier la construction d’un cotre-pilote. Malheureusement par manque de fonds et de constructeurs bénévoles ce projet est arrêté. La coque du navire fera pour l'asbl office de salle de rencontre et de réunion. En outre, la Ville de Blankenberge a confié à l’asbl l’exploitation d’un ancien crevettier, le B72 Jacqueline-Denise, reconstruit par les Chantiers Vandamme de Zeebrugge.

L’association s’occupe également de l’organisation de nombreuses manifestations culturelles: concerts de Noël, Jazz sur le Scute, fêtes portuaires, etc. Elle dispose de son propre orchestre de musique traditionnel: ‘t Kliekske sous la direction d’Herman Dewit, orchestre qui se produit dans de nombreuses manifestations maritimes: Brest, Douarnenez, Paimpol, etc. Vieux gréements et musique traditionnelle ont toujours été indissociables. Vous ne serez donc pas étonnés de voir nos constructeurs bénévoles arriver sur le chantier, un instrument de musique sous le bras !

Assez curieusement et contrairement aux pays à vocation maritime qui l’entourent, personne en Belgique n’avait jamais pris l’initiative de reconstruire le patrimoine maritime de notre pays. L’asbl De Scute est donc une pionnière et depuis le lancement de notre premier bateau, plusieurs initiatives on vu le jour dans notre pays.

Le chantier et le musée maritime


Ostrea Classic Race 2015 l'atelier Ostrea Classic Race 2015

Notre chantier et musée maritime sont ouvert au public chaque week-end, du mois de septembre au mois de juin. Vous y serez accueilli par nos constructeurs bénévoles qui répondront volontiers à toutes les questions que vous voudrez bien leur poser.

L'Ostrea Rose Classic Race

Ostrea Rose 2016

Organisée en la mémoire d'Eddy Leblon cette manifestation rassemble les passionnés d'anciens voiliers. Eddy Leblon était un membre actif de l'asbl De Scute et propriétaire d'un navire du type Bawley smack et portant le nom Ostrea Rose

L'Ostrea Classic Race est un régate toute particulière uniquement réservée aux vieux gréements. Chaque année, un week-end de septembre, Blankenberge devient le lieu de rencontre de ces bâteaux qui nous font tous rêver.

En 2017 l'asbl De Scute organisera pour la sixième fois consécutive cet événement qui met en valeur notre patrimoine maritime. Un rendez-vous à ne pas manquer!




Une grande passion pour le patrimoine maritime

La préservation du patrimoine maritime ne se limite pas à la conservation et l'entretien d'une flotte de vieux navires. Le domaine est vaste. Installations portuaires, phares, digues, anciens metiers,....en font partie et témoignent de l'inventivité et de la maîtrise de générations de marins.

La conquête de la mer par l'homme est une histoire universelle. Partout vous rencontrez des bénévoles qui s'investissent dans la préservation et la valorisation du patrimoine maritime. Comprendre comment nos ancêtres cohabitèrent avec l'environnement marin les pousse à agir.

Depuis sa création en 1992 l'asbl De Scute à pris et entretenu des contacts aves des organisations qui partagent la même passion. Et cela bien au-delà de nos frontières. Des liens d'amitiés se sont soudées. Ainsi un réseau de bénévoles dédié à la conservation du patrimoine maritime garantit la survie des traditions et du savoir-faire des gens de la mer.

Ils partagent la même passion


De Nele Tolerant Doelse Kogge
De Kogge De Bremer Kogge Pioneer CK 18
Le Christ-ROI The Reaper flobartsdes deux caps
Old Gaffers association Viking schepen

Découvrez notre page Facebook!

facebook netlog twitter e-mail

Programme

Ostrea Rose Classic Race
Blankenberge

17 septembre
Ostrea Rose Classic Race 2017
Water-rAnt2017
Antwerpen

22,23 et 24 septembre

Warer-rAnt 2017

l'asbl De Scute est membre de:

Herita

nos sponsors:

Stadsbestuur en Dienst voor Toerisme
Vandamme-Hutsebaut North Sea Boating Wittevrongel Makita Eddy Blommaart Sigma Coatings Robland Yanmar